Pour qu’il y ait amplification du rayonnement par traversée du milieu atomique, il faut que le nombre d’émissions stimulées par unité de temps soit supérieur à celui des absorptions. Il doit donc y avoir davantage d’atomes dans le niveau E2 que dans le niveau E1: N2>N1: c’est l’inversion de population .


Inversion de population
Ceci est contraire aux lois de l’équilibre thermodynamique qui donnent:
N2/N1 = exp-[(E2-E1)/kT] (loi de Boltzmann) donc N2/N1 < 1 .
Aux températures voisines de l’ambiante ( 300 K) , et pour une transition de l’ordre de 1 eV, N2/N1 = 1,6 .10-17 .
Lorsque le rayonnement est très intense (c'est le cas des cavités laser), l'émission spontanée ne concerne plus qu'un nombre très faible d'atomes ce qui donne: B.u(n) >>A et on a :

dN2/dt=B.u(n).(N1-N2)

Si N1 >N2 , dN2 /dt >0 : N2 croît jusqu’à l’égalisation des populations.
Dès que N1 = N2 , le milieu devient transparent mais
si N1 <N2 alors N2 décroît.
Il est donc impossible d’obtenir une inversion de population avec un système à deux niveaux car le système tend alors vers un état d'équilibre stationnaire.


Pompage

L’inversion de population peut être obtenue par un dispositif dit « de pompage »:
Une excitation du milieu par décharge électrique, réaction chimique, courant électrique, lampe flash etc., fait passer les atomes du niveau E1 à un niveau supérieur E3. Les atomes du niveau E3 qui a une durée de vie très courte se désexcitent vers le niveau E2 sans émission de photons (transition "non-radiative"), ce qui le surpeuple par rapport à E1 qui a été dépeuplé: c’est le principe du pompage à trois niveaux.


La bande passante du milieu amplificateur est égale à la largeur de la raie de transition entre les niveaux E1 et E2. La largeur de raie a pour origine principale l’effet Doppler dans les lasers à gaz; pour un laser He-Ne à 120 °C ,DnD (due à l’effet Doppler) est d’environ 1300 MHz alors que la largeur naturelle de raie Dnn (principe d’incertitude de Heisenberg) vaut environ 16 MHz .


Retour